Anne Sedes


Compositeur, chercheur, née à Paris en 1964.

Œuvres musicales (travaux récents)

- Depuis 2000, collaboration avec le percussionniste espagnol Miguel Bernat (ensemble ICTUS à Bruxelles et Drummers à Porto).

- Illusion pour steeldrum et ordinateur, 2001,

- Impulsions pour caisse claire et live électronique créée à l'automne 2002.

- Fragments, (2003) musique électronique octophonique a été créé au conservatoire de Dugny (Seine-St-Denis).

- Figure d'embrassement, pour neuf instruments et électroniquelive, commande du Heidelberger Ensemble, Gegen Welten Festival, et du ministère des arts et de la culture Baden-Wurtemberg (Allemagne) a été créé et repris en 2000 en Allemagne, avec l’aide de l’Afaa génération 2000.

 

Œuvres Inter-media

   - Rhinocéros (2000),création d’espaces sonore et vocaux pourla pièce d'Eugène Ionesco création : juin 2002, Théâtre de St-Malo et lycée Jacques Cartier.

   - Propositions 1 et 2. Collaboration avec la chorégraphe interprète Laurence Marthouret. Mise en interface du geste dansé avec l'espace sonore interactif électronique. Proposition 1a été présentée au Métafort d'Aubervilliers en avril 2002, Proposition II au « Pavillon Sonore » la Villette Numérique en septembre 2002, ainsi qu’au Festival Access/Cultures électroniques à Pau.

   - Pavillon sonore(2002) , lieu d’écoute interactive, réalisé en collaboration avec Todor Todoroff et Bruno Rastoin dans le cadre de l’exposition Digit@rt  et de la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour la manifestation  « Villette Numérique 2002 ». Avec l'aide à la maquette du Dicream.

   - La terre ne se meut pas(2003). Installation audiovisuelle interactive, en collaboration avec Benoit Courribet et Jean-Baptiste Thiébaut. Création de « Pour la terre », musique électronique interactive. Exposition « Créer du sens à l’ère numérique », H2PTM’03, université de Saint-Denis. Présentée du 15 au 19 mars 2004 à l’ESAC, Pau, du 1er au 3 juillet aux Ateliers et chantiers de Nantes, festival Scopitone. Avec l’aide à la maquette du DICREAM.

   - La noce y la palabre(2004), création d’espaces sonores pour l’opéra du compositeur espagnol José-Manuel Lopez, Madrid, Musica de Hoy.

   -Espaces sensibles,œuvre en progrès. Collaboration avec Miquel Bernat et Laurence Marthouret, dispositif sonore et visuel interactif. Un fragment a été présenté à Saint–Denis en octobre 2003 (fête de la science/savantes banlieues, avec l’aide de Savantes Banlieues). Résidence au Cube à Issy les Moulineaux, juillet-octobre 2004.

 

Anne Sedes est Docteur en Sciences, esthétique et technologies des arts, elle est Maître de Conférences en musique et outils informatiquesà l’université de Paris VIII, Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM). Elle est coordinatrice du thème « environnements virtuels et création » de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, ainsi que l’ACI Jeunes chercheurs « Espaces sonores ».

Entre autres communications et articles internationaux, elle vient de diriger la publication de l’ouvrage : « Espaces sonores, actes de recherche », éditions musicales transatlantiques , Paris, 144 p.

 

Elle a obtenu pour 2001-2004 le financement de l’ACI jeunes chercheurs « espaces sonores », Fond national pour la science, Direction de la recherche du ministère de la recherche.

Elle obtient également :

-L’Aide à la maquette DICREAM 2002 pour Le Pavillon Sonore

-L’Aide à la maquette DICREAM 2003 pour La Terre ne se meut pas