Francesco Filideï


 Francesco FILIDEI, né 1973, est diplômé du conservatoire L.Cherubini à Florence où il remporte les premiers prix d’orgues et de composition. Maître-assistant à l'école normale supérieure, organiste du Dôme de Pise (1993-1995), Il suit les cours de perfectionnement de Salvatore Sciarrino Sylvano Bussotti et Giacomo Manzoni.
Il s’est produit en concert en Italie et à l’étranger, interprètant l’intègrale des oeuvres de Franz Liszt, ainsi que ses propres oeuvres pour orgue et piano et beaucoup de musique contemporaine. En 1998 il est lauréat de la bourse annuelle  S.Taddei et en 2004 de la bourse Meyer.
En 1999 rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris en composition (premier nommé) avec Marco Stroppa, Frédéric Durieux, et Michael Levinas pour l’analyse.
En 2000, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et en 2004 la session de composition ´Voix nouvelles à Royaumont.
En 2003, il est finaliste du concours international d’orgue de Saint Albans, en 2004 obtient une mention d’honneur au concours international de Strasbourg et le deuxième prix au concours de Viterbe. Ses œuvres sont éditées par Ars Publica et ont été interprétées par de nombreuses formations telles que L’itinéraire, Alter Ego, Cairn, Instant donné, Atelier XX, Nouvel Ensemble Modern, Ensemble Orchestral Contemporain, Rhizome, Intercontemporain, Percussion de Strasbourg.
Il a enregistré pour Radio France et RaiTre.
Depuis 2003, il est titulaire de l’orgue de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse de Paris.
En 2005 il obtient le Musikpreis Sazburg Fˆrderpreis et le prix de compositions du Conservatoire National Supèrieur de Paris avec mention très bien.
En 2006 il serait en résidence à l’Académie Schloss Solitude de Stuttgart.