Miguel Bernat


 Né à Valencia ( Espagne) en 1966, Miguel Bernat a fait  ses études musicales aux conservatoires de Valencia, Madrid,  Bruxelles et Rotterdam et a participé à l'Aspen Summer Music Course. Il a reçu le "Premio Extraordinario Fin de Carrera" au Conservatoire de Madrid, le Prix Spécial de Percussion du concours GAUDEAMUS en 1993, ainsi que le 2ème prix du Aspen Nakamichi Competition  (USA).
Musicien éclectique, il a joué avec l'Orquesta Ciutat de Barcelona et le Royal Concertgebouw Orchestra  d'Amsterdam, et dans les ensembles de musique contemporaine "Ictus", "Quatuor Ictus","Trio Allures", "Duo Contemporain", etc...
Soliste de nombreux récitals, il crée notamment le Concerto pour Marimba et 15 instrumentes de DAVID DEL PUERTO au festival <ARS MUSICA> de Bruxelles et à Valencia et le concerto pour Steel Drum (premicie mundial) électronique et ensemble  de Javier Alvarez au Festival AGORA/ IRCAM 2003, Paris.

Après avoir enseigné aux Conservatoires de Rotterdam et de Bruxelles, Miguel Bernat poursuit aujourd’hui une intense activité pédagogique à l'Escola Superior de Música do Porto et Escola Profesional  de Música de Espinho (Portugal).
Il crée le group Drumming Grupo de Percussão à Porto. Portugal, ou il explore différents genres  de musique: Opéras de Chambre, Ballets, Musique pour Steel Drums, programmes thématiques, etc.
Il est l'invité régulier des plus grands festivals internationaux  de musique contemporaine (France, Angleterre, Brésil, Venezuela, Australie, USA, Finlande, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Thaïlande  etc...) pour y donner, entre autres, des récitals de percussion solo et de nombreuses <Master-Classes>.

En 1998, il est soliste pour la musique de scène (Xénakis) du spectacle "Just Before" de la chorégraphe belge Anne Teresa de KEERSMAEKER et crée aussi d’autres spectacles avec la compagnie ROSAS comme: “Drumming”, “RAIN” “April Me”.


Passionné par la création contemporaine, Miguel Bernat collabore étroitement avec de nombreux compositeurs  (plusieurs œuvres lui sont dédiées), contribuant ainsi à élargir le répertoire de la percussion, en constante évolution.