Patrizia Lo Sciuto

 

Danseuse, chorégraphe et pédagogue d'origine sicilienne a été formée à Paris aux Rencontres Internationales de Danse contemporaine sous la direction de Françoise et Dominique Dupuy. Elle obtient le DE, diplôme d'Etat option danse contemporaine. Elle rencontre à Bruxelles Trisha Brown et étudie le répertoire de « Trisha Brown Dance Company » et la technique release avec Diane Madden, Shelley Center et Greg Lara. A Paris elle se forme auprès de Josée Cazeneuve et Odile Rouquet.

 

Elle rencontre aussi l’enseignement de Viola Farber, Mourray Louis, Christine Bastin et Josef Nadj. 

Depuis  1995 jusqu'en 2015, elle est co-directrice de la Cie "Moto Armonico Danza" et elle participe à toutes les productions de la compagnie en tant qu'interprète et chorégraphe. La compagnie a présenté ses créations dans différents festivals de danse en Allemagne, Chili, France et Italie. 

 

Elle est interprète dans le spectacle 11 fugues (2003) de Bernd Uwe Marszan, soliste de la compagnie de Pina Bausch. En 2010 elle est artiste invité en résidence au Centre Chorégraphique National Ballet Preljocaj de Aix en Provence ou elle crée solo "La vie en scories" avec la musique originale d’ Alessandro Librio. 

 

Elle obtient en 2010 un master en communication. Afin d’enrichir sa démarche artistique elle suit également une formation de Qi Gong avec le Docteur Lu Dong et le Docteur Li Xiao Ming de l’Université de Pekin ainsi qu’une formation de premier niveau de massage chinois Tuina. 

 

Elle a nourrit sa recherche en danse contemporaine grâce à plusieurs pratiques du corps : de la release technique à la danse contact, des pratiques de méditation et énergétique à l’improvisation et composition instantanée.

 

En 2013 elle crée à Trapani (Sicile) "Contemporary Dance Lab" un projet de partage, entre artistes de différents langages, grâce à des performances et laboratoires de recherche.