Tony Barthélémy

Tony Barthélémy
plasticien scénographe, né a Limoges en 1988.


Après des études en Arts Appliqués au lycée technique de Vence et un rapide cursus en Design Général à Marseille, Tony Barthélémy décide de s'orienter vers des pratiques plastiques plus expérimentales et s' inscrit à l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques et de Scénographie de Monaco (ESAP Pavillon Bosio).
Son travail personnel prend un nouvel envol lorsqu'en 2012 il séjourne 4 mois en Serbie pour échanger avec des étudiants des Beaux Arts de Belgrade. Il en revient avec les prémices d'un véritable programme spatial d'artiste, et obtient avec succès son DNSEP* l'année suivante.


En parallèles de ces études, il participe à plusieurs montages d'expositions comme à la Fondation Maeght de St Paul-de-Vence, au musée Fernand Léger de Biot ou à la Villa Arson de Nice. Il réalise également plusieurs scénographies pour les danseurs de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo.


Aujourd'hui, Tony partage son temps entre son travail de designer et celui de scénographe. C'est la deuxième fois qu'il collabore avec la compagnie /TranS/ Laurence Marthouret, avec, pour At Home, une proposition scénographique épurée et soigneusement étudiée avec la directrice artistique Laurence Marthouret.


Dans mon travail de plasticien, La dimension scénologique tient une place centrale puisque je ne conçois que rarement des pièces autonomes mais plutôt un ensemble de productions, faites pour fonctionner les unes avec les autres. Tony Barthélémy.


*DNSEP = Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique