Victoria Harmandjieva

Pianiste et conceptrice suisse – bulgare Victoria Harmandjieva vit à Vevey. Elle débute ses études de piano à quatre ans à l’Ecole Nationale de Musique, à Sofia, en Bulgarie. L’enseignement musical de son pays d’origine lui donne toutes les bases classiques de l’art pianistique, construit ses critères, forme ses goûts artistiques, mais la nourrit également avec les fortes traditions (mi slaves - mi orientales) du folklore bulgare.

En 1990, elle est diplômée de l’Académie Nationale de Musique de Bulgarie où parallèlement à ses études de piano, elle suit le département théorique et approfondit ses connaissances en analyse, contrepoint, harmonie et direction de chœur.

En 1991 Victoria Harmandjieva vient à Paris, pour continuer ses études de piano. Elle obtient ses premiers prix, ainsi que son Diplôme d’Etat pour l’enseignement du piano.

À partir de 1996, elle perfectionne son jeu pianistique avec Dominique Merlet et Klaus Hellwig et questionne la problématique du geste instrumental auprès du pianiste et compositeur Zad Moultaka.

En 2002, elle obtient le diplôme de pianiste virtuose avec un Premier Prix, dans la classe de Dominique Merlet au Conservatoire Supérieur de Genève, puis en 2004 elle termine son « Post-Graduation » de musique contemporaine sous la direction de William Blank et Jean-Jacques Balet avec Distinction et Félicitations du Jury. Lauréate de concours internationaux, Victoria Harmandjieva participe à de nombreux festivals en Suisse, France, Pays-Bas, Espagne, Japon, Bulgarie etc. Elle est invitée à jouer en tant que soliste avec OSR Genève et réalise des nombreux enregistrements pour la TSR et pour RSR Espace 2 en Suisse, France Musique et Le Musée du Louvre, ainsi que pour Radio Oslo, Radio Berlin et Radio Sofia. La musique contemporaine trouve une grande place dans le répertoire de Victoria Harmandjieva. En 2002 elle devient membre fondatrice du quatuor (deux pianos et deux percussions) « Face à Face », à Genève. Seule ou avec le quatuor « Face à Face », elle initie et participe à de multiples créations musicales, chorégraphiques et théâtrales.

Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, Victoria Harmandjieva conçoit et réalise ses propres projets artistiques pluridisciplinaires. Pour cela, elle reçoit régulièrement le soutien de la Fondation Muziek Centrum Nederland, de la Fondation Nestlé pour l’Art, ou encore des résidences au Théâtre de Vevey (Suisse). Elle collabore avec les compositeurs Ivo Van Emmerik, Philippe Leroux, Willaim Blank, Franck Villard, Jean Boris Voïnovitch, avec les écrivains Olivier Balazuc et Laurence Albert, ainsi qu’avec les chorégraphes Laurence Marthouret et Bertrand Lombard.

En 2003, Victoria Harmandjieva crée le Projet AlterEgo, une structure qui lui permet de proposer de nouveaux espaces afin de partager les différentes formes d’art contemporain et développer en équipe un travail de recherches artistiques. Victoria Harmandjieva enseigne le piano entre 1996 et 2000 au Conservatoire de musique de Noisy-Le-Grand (Région Parisienne), puis depuis 2001, elle est professeur titulaire au Conservatoire de Musique Vevey – Montreux Riviera. Elle intervient comme conférencière dans le cadre de l’Ecole Supérieure de Création et Communication CREA à Genève.